accueil book accueil book portefolio actualités book

 

Ultra-book

 

 

 

 

 

 

 

Le temps passe, court jusqu’à plus soif tandis que la vie confond de multiples rencontres faites de hasard, de figures qu’on enregistre dans l’esprit.

Parallèlement à ces éléments se constitue notre mémoire vivante qui s’imprime dans nos habitudes, notre comportement social, partie prenante de ce que nous sommes.

Entre conditionnement et indépendance, les choix s’offrent à mesure que nous traduisons l’environnement dans lequel nous évoluons.

Entre fluctuation, désir, essai, nous intégrons les libertés et les limites de nos privilèges humains. Les images défilent dans notre conscience et modifient le mode d’emploi de notre portion d’imaginaire.

 



 

Autodidacte ayant réalisé plusieurs expositions, je travaille en amont avec des récits qui s'expriment par des images et deviennent des « images- écran ».

Je tente d'accéder à un imaginaire, plus ou moins palpable, par les différentes facettes auxquelles sont associées des images qui se mélangent entre elles comme dans un rêve.

Au départ semblant comme un puzzle à reformer ou un texte à déchiffrer, ce travail poursuit  l'idée d'un rêve à déchiffrer avec une succession de pensées et d'images qui se juxtaposent. Ce rêve en filigrane se révèle comme l'état d' un funambule qui, les yeux fermés, déclare ses visions.

Cette « histoire à dormir debout » se décortique comme des morceaux qui se mettent bout à bout, les uns à la suite des autres afin de créer une entité propre qui puisse permettre différent type d'interprétation.

Ce projet relate d' images qui sont comme des flashs à l'identique d'un souvenir ancien qu'on ne peut se remémorer intégralement. L'univers ainsi créé est malléable à l'infini et permet d'annuler les frontières qui figent souvent les signes et les symboles.

Une "mythologie du regard" et du voyeur s'invente et se joue, au-delà d'une direction préalablement donnée, laissant accéder à une mémoire vivante toujours insaisissable.

Il s'agit de composer différents regards qui expérimentent des visions tout en immergeant le spectateur dans un monde recomposé sans nécessairement donner des clés de compréhension. Le but étant de développer un laboratoire expérimental avec diverses possibilités d'accès à un univers créé spécifiquement à cet effet.

 

 

Aurélia Colombani